Comment préparer une mission en tant que pilote de drone professionnel ?
Quelles sont les coulisses d’une prestation drone ? Comment se déroule la préparation d’une mission, l’organisation pendant la prestation et la remise des résultats au client ? Vous êtes nombreux à nous poser ces questions, et c’est précisément ce à quoi nous vous préparons dans notre formation au pilotage de drone Droner Professionnel. Chaque mission est unique, mais nous pouvons retrouver dans chacune d’entre elles une trame de base à suivre. Voici le résumé en vidéo ci-dessous, et dans cet article : [lien vers la vidéo et l’article]
Quelles sont les étapes du déroulement d’une prestation drone ?
Assurer une première prise de contact efficace
Une prestation commence forcément par une prise de contact avec votre client. À cette étape, il est crucial de bien comprendre ses besoins et de lui expliquer comment vous pouvez répondre à ses exigences dans la mesure du possible. Certains clients qui n’ont jamais eu recours à une prestation par drone peuvent ignorer que certaines pratiques sont interdites ou compliquées à mettre en place (survol de personnes, vols en agglomération, etc.). Il est donc nécessaire de faire un peu de pédagogie pour expliquer les démarches que vous allez effectuer, telles que les demandes d’autorisation auprès de la préfecture ou de la mise en place de la « ZET » (Zones d’Exclusion des Tiers). Ainsi votre client peut mieux comprendre ce que vous pouvez lui apporter, et quelles sont les limites opérationnelles ou légales.
Réaliser un devis complet pour une prestation
Suite à votre première discussion avec votre client, vous allez devoir créer le devis de votre prestation. Vous devrez donc identifier tous les postes de dépenses dans le détail: autorisations de survol, le vol en lui-même, le traitement des données ou le montage, ou encore les frais kilométriques . Ce devis permettra à votre client de connaître le tarif de votre prestation et les raisons pour lesquelles celui-ci peut varier d’une prestation à l’autre si vous travaillez régulièrement avec lui. Lors de la formation professionnelle que nous proposons, nous chiffrons dans le détail tous les postes de dépense, pour que nos élèves puissent se situer dans leur marché dès la sortie de leur formation.
Les demandes d’autorisation à effectuer avant une prestation drone
En tant que professionnel du pilotage, nous utiliserons comme carte de référence la carte OACI (comme les pilotes d’avion qui pilotent à vue), ou des cartes la simplifiant pour notre usage spécifique drone. La première étape de votre analyse va être de déterminer si le lieu de votre vol se trouve en agglomération, dans quel cas vous devrez voler à travers les scénarios “spécifiques” (STS01) et faire une déclaration auprès de la préfecture à travers le site AlphaTango.
Vous allez ensuite déterminer si vous évoluerez dans une zone contrôlée, telle qu’une « CTR » (Control Traffic Region), ou à proximité d’un aérodrome. Ces zones sont gérées par des contrôleurs de vol, et les altitudes de vol sans autorisation y sont limitées. Si votre prestation nécessite que vous voliez à une altitude supérieure à ces paliers, vous devrez alors soumettre une demande à l’organisme de contrôle de cette zone afin d’obtenir une autorisation de vol pour la durée de votre prestation : c’est ce que l’on appelle un protocole d’accord. Vous trouverez les coordonnées du contrôleur de ces zones sur le site du SIA (Service de l’Information Aéronautique), ou sur d’autres cartes simplifiées. Une fois sur ce site, rendez-vous à l’onglet « AIP » (Information Aéronautique Permanente), où vous trouverez tous les contacts nécessaires.
Vous pourrez ainsi adresser votre demande de vol au contrôleur aérien de la zone par mail, par plateforme privée ou par téléphone selon le fonctionnement propre à la zone identifiée. Attention, il faudra en plus de ces démarches contacter l’organisme le jour de votre prestation pour les avertir du début et de la fin de vos vols.
Préparer au mieux son matériel pour une prestation drone
Pour préparer au mieux le matériel de votre prestation, nous vous conseillons vivement d’avoir une check-list pour votre matériel. Même si vous la connaissez par cœur, nous vous encourageons tout de même à bien la relire avant de partir. Cela vous évitera des oublis simples comme l’oubli d’une carte SD, d’une sangle ou autres. Nous vous recommandons également de prévoir une casquette, un gilet jaune et de revérifier les autorisations que vous avez demandées. Bien évidemment, notre check-list est fournie à tous nos élèves formés chez Prodroner ! 🙂
Les documents réglementaires à avoir en prestation drone
Lorsque vous êtes en prestation, il est important d’avoir accès à vos documents réglementaires en cas de contrôle si vous êtes amené à les présenter. Vous pouvez avoir ces documents de manière dématérialisée mais nous vous recommandons de les imprimer et de les avoir en format papier (ils seront plus simples à vérifier en cas de contrôle). En tant que professionnel, vous aurez un “Manex” (Manuel d’Exploitation). Ce document reprend toutes les informations de votre exploitation, de vos aéronefs et explicite toutes les procédures applicables au sein de votre entreprise. Si vous vous demandez comment le rédiger et quels sont les éléments à indiquer, nous en parlons également en formation, et vous fournirons un modèle pré-rempli gratuitement avec la formation Droner Professionnel.
Préparation du terrain sur place avant le vol
En premier lieu, vous allez devoir identifier si des personnes non liées à la mission sont susceptibles de passer sur le lieu de votre prestation, afin de pouvoir mettre en place une zone d’exclusion des tiers (ZET). Il n’existe pas de manière définie de mettre en place une ZET, vous allez donc devoir la créer pour qu’elle soit la plus pertinente possible. Si vous êtes seul lors de votre prestation, vous pouvez la mettre en place de manière physique. Par exemple, lorsque nous sommes en prestation nous utilisons l’environnement naturel autour de nous pour placer notre rubalise. Nous utilisons également des cônes pour délimiter notre zone de sécurité. Une solution simple peut également être de prévenir les personnes susceptibles de passer sur la zone de vols, de signaler votre présence et de leur demander de ne pas passer pendant la durée du vol. Vous pouvez également créer cette zone avec à du personnel qui délimite lui-même la zone en demandant aux gens de ne pas passer sous le drone pendant son vol, ou en bloquant une partie de la circulation.
Les dernières démarches avant de voler
Vous êtes enfin prêt à voler, mais il reste encore un dernier point avant de commencer votre prestation: vous allez devoir contacter les aérodromes auprès desquels vous avez fait vos protocoles d’accord pour les prévenir de votre présence dans l’espace aérien. N’oubliez pas de les contacter à la fin de votre prestation pour qu’ils soient informés que vous n’êtes plus en vol.
Et si vous souhaitez avoir plus de renseignements sur les prestations par drone, ou les formations en photogrammétrie par drone, vous retrouverez toutes ces informations dans notre formation Prodroner.
Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter de bons vols !
Article rédigé d’après la vidéo de Gautier Veltri, par Jérémy Bal, en alternance chez Prodroner