Vous venez de terminer votre formation au pilotage de drone ? Félicitation ! 👏
Vous cherchez maintenant certainement à vous équiper pour pouvoir réaliser vos premières missions avec tout l’équipement adéquat.
Voici la liste de tout le matériel que nous utilisons, avec notre retour d’expérience, et ce que nous vous conseillons:
- Les drones
- Les accessoires pour les drones
- Les accessoires pour le pilote
💡Bon à savoir: pour l’achat de drones, vous pouvez profiter toute l’année de nos codes promo chez nos fournisseurs partenaire:
➡️ 5% de réduction chez Hexadrone avec le code SUPERPRODIGO
➡️ 5% de réduction chez Banso avec le code PRODRONER5
✅ Les drones:
Le must have pour commencer est d’utiliser un drone compact, performant, et polyvalent. Le meilleur rapport qualité prix dans ce domaine est incontestablement le Mavic 3 Pro. Avec ces focales de 24mm et 70mm (couramment appelées zoom), il vous permettra de varier les plans et d’avoir une plus grande liberté de composition. Sa focale 166m est moins qualitative, mais vous permettra d’avoir un super zoom pour faire des inspections précises. Si vous n’avez jamais fait d’étalonnage, il n’est pas nécessaire de prendre la version Ciné, qui sera plus contraignante pour vous qu’autre chose, en plus d’être plus onéreuse. Par contre, nous vous conseillons de prendre en radiocommande une RC Pro, qui possèdent un port HDMI qui vous sera très utile pour pouvoir montrer ce que vous filmer sur un autre écran, voir même réaliser des flux live. Voici un test en vidéo:
Si vous avez un peu moins de budget, le Mavic 3 Classic pourra tout à fait faire l’affaire. Son capteur principal en 24mm est le même que le Mavic 3 Pro, et vous permettra d’obtenir des images d’une excellente qualité. C’est actuellement sur le marché le meilleur rapport qualité/prix pour tout ceux qui souhaitent produire des images professionnelles sans se ruiner.
Si vous cherchez un matériel plus compact, et plus accessible, le Mini 3 Pro sera un compagnon très portable, et moins cher. Sachez toutefois que la taille de son capteur le limitera rapidement avec des expositions compliquées, comme des contre-jour ou une faible luminosité.
🔋Quelque soit votre choix, nous vous encourageons à prendre le pack Fly More Combo, car 3 batteries sont le minimum à avoir avec soit en prestation.
✅Les accessoires pour les drones
Sac de transport
Pour déplacer votre drone, vous avez deux solutions: opter pour des valises dures de protection, sur mesure pour votre appareil (comme celle pour le Mavic 3, pour l’Avata, etc.), ou opter pour un sac de transport plus général qui s’adaptera à tous les appareils. Nous avons les deux dans notre flotte d’appareil, et notre coup de cœur pour le transport est le sac à dos Tarion, qui nous suit depuis des années. Robuste, à tarif raisonnable, c’est un excellent compromis.
Chargeurs multiples
⚡Les chargeurs de DJI fonctionnent bien, mais ils ne chargent les batteries que les unes après les autres. Pour plus d’efficacité, nous vous conseillons les chargeurs multiples de marques tierces, qui vous permettront de recharger plus vite, ce qui est vite indispensable en prestation. Au bureau, nous avons le LYONGTECH LCD, testé et approuvé ! En bonus, il permet de ne recharger les batteries qu’à 60%, c’est idéal pour mettre les batteries en stockage sans lui faire faire un cycle de charge inutilement.
Batterie externe légère
Avoir un batterie externe, c’est un incontournable pour pouvoir recharger les appareils légers tout au long d’une mission: la radiocommande, le téléphone, ou tout accessoire se branchant sur une prise USB. Cependant, la plupart ne sont pas assez puissantes pour compenser la consommation d’une Smartcontroller, qui vous indiquera que la charge est trop lente. On vous conseille donc une batterie puissante, comme la Xiaomi Mi Power Bank 3, qui a une capacité de 20000 mAh, mais surtout une puissance de recharge de 50W. Prévoyez un câble USB C assez long pour aller jusqu’à votre poche arrière, ce qui vous permettra de recharger même lorsque vous serez en vol.
Batterie externe avec prise 220V
Et si au lieu d’investir dans beaucoup de batteries, vous investissiez dans une grosse batterie externe ? Cela vous permettra d’avoir une batterie multi-fonction qui rechargera tous vos appareils, et qui permettra d’être un investissement plus durable. Si vous changez de drones, et donc de batterie, vous n’aurez pas besoin de changer votre grosse batterie externe, qui pourra vous suivre pendant plusieurs années. La gamme Ecoflow n’est plus à présenter, mais il existe d’autres marque comme Jackery par exemple. Nous vous conseillons de prendre une technologie LFP, comme la Delta 2, qui vous permettra d’avoir une plus grande durée de vie.
Sac ignifugé
Une batterie mal chargée, un crash, et c’est le drame. Vous pouvez vous retrouver avec une batterie fumante, voir même qui prend feu. Pour pouvoir la ramener en toute sécurité, ou même voyager en avion avec, un sac ignifugé de qualité est indispensable. Vous trouverez sur ce lien celui que l’on utilise au bureau: pas trop petit, pas trop grand, c’est le sac idéal pour voyager sans qu’il ne prenne trop de place 🔋
Cartes SD
Les cartes SD sont un élément important de votre setup. Si elle est trop lente, vous rushs auront des images qui sautent. Si elle est de mauvaise qualité, vous pourriez avoir des fichiers compromis. Nous vous conseillons une seule marque, SanDisk, qui ne nous a jamais fait défaut. Pour la vitesse d’enregistrement, prenez au minimum la gamme Extreme Pro, car nous avons déjà eu des soucis avec des vitesses d’enregistrement inférieures. Pour un drone, la 128 Gb vous assurera une compatibilité avec la plupart des appareils, tout en vous laissant suffisamment de place pour tous vos rushs. Vous la retrouverez sur ce lien.
💡Astuces de Pro: Toujours avoir une carte SD de secours que vous laisserez tout le temps dans votre voiture. Vous nous remercierez plus tard lorsque que vous oublierez de la mettre dans votre drone avant de partir en prestation 😉 (on vous parle d’expérience)
Plateforme de décollage
Vous arrivez sur votre prestation, et vous vous rendez compte qu’il n’y a que des herbes hautes, pas une once de goudron à perte de vue. Ou pire, un sol poussiéreux qui salira votre objectif au décollage. C’est pour ça qu’une plateforme de décollage est indispensable. Optez pour une solution pliable (pratique à déplacer), mais suffisamment lourde pour ne pas décoller avec le vent ou le souffle des hélices. Nous avons opté pour la CYNOVA en 65cm, qui est parfaire pour toutes les tailles de drone compacts.
✅Les accessoires pour le pilote
Mitaines et patchs
En tant que pilote, vous devez être opérationnel par tous temps. Et si vous faites une thermographie en hiver avant le lever du soleil, vos doigts ne vont pas faire long feu en étant exposé à -10°C sans soleil. Nous vous conseillons de ne pas prendre de gants, car il est important de bien sentir des joysticks, mais plutôt de partir sur des mitaines. Des basiques feront très bien le job. En combo, vous pouvez glisser des petits patchs chauffants dans vos mitaines, voir même sur vos semelles, et vous pourrez voler bien au chaud 🔥
Casquette de sécurité
Lorsque que vous irez voler sur certains sites industriels, on vous demandera toujours d’avoir un casque de chantier. Je m’y refuse systématiquement, car ça ne tient jamais correctement, et la visière d’une casquette est importante pour gérer le soleil lorsque vous garderez bien votre drone à vue. Le meilleur compromis, c’est cette casquette coquée, qui est bien acceptée par tous nos clients. Et en plus de ça, vous aurez l’air d’un vrai professionnel. Et ça c’est important.
Gillet de sécurité
Et le gilet sert à ça également ! Oui, c’est moche, mais nous pouvons vous assurer statistiquement un taux de non dérangement (pour rester poli) à 95%. C’est un indispensable pour montrer au reste du monde que vous n’êtes pas là pour le loisir, et bien le travail, ce qui permet à la plupart des passant de se dire qu’il vaut mieux vous laisser tranquille. Nous vous conseillons celui-ci, car il est facilement personnalisable. Imprimer votre logo et votre téléphone bien en évidence pour montrer que vous savez ce que vous faites, et avec un peu de chance, il vous permettra même de vous faire de la pub 👍
Rouleau de rubalise
Pour créer votre Zone d’Exclusion des Tiers (ZET), la rubalise est un indispensable à toujours garder dans la voiture. Utilisez les obstacles naturels du terrain pour l’accrocher à votre guise, et vous assurer une tranquillité avec les tiers. Voici celle que nous utilisons, c’est le meilleur rapport prix/longueur que nous ayons trouvé.
Lunettes de soleil
Indispensables pour se protéger de la vue directe du soleil, les lunettes de soleil doivent respecter quelques caractéristiques: nous prenons du Catégorie 4 pour éviter au maximum l’exposition de nos rétines (attention, cette catégorie est interdite pour la conduite), et des verres non polarisés. Attention à cette dernière caractéristique, car selon la technologie d’écran utilisée pour le retour vidéo, il se peut que vous n’y verriez rien du tout. Pour le meilleur rapport qualité/prix, nous vous conseillons celles de chez Décathlon 😎
Aller, il ne vous reste maintenant plus qu’à décoller, bon vols ! 👍