FINANCER

VOTRE FORMATION

Des solutions adaptées à votre situation

Logo datadocké
Logo Kairos Pole emploi
Logo CPF Mon compte formation

Mon Compte Formation
(CPF)

Le financement par votre Compte Personnel Formation (CPF, anciennement DIF) est le mode de financement le plus simple pour réserver et financer votre formation.

Crédit CPF : le montant de votre crédit CPF dépend de votre situation professionnelle. Vous avez le droit à un crédit annuel si vous êtes salarié, ou en auto-entreprise. En fonction de votre statut, il est souvent possible d’y avoir le droit en tant que chef d’entreprise. Vous pouvez vérifier votre montant de crédit CPF directement sur le site Mon Compte Formation.

Pour réserver votre formation avec le site du CPF, c’est très simple. Choisissez votre ville à droite de ce texte, votre date de session de formation sur le bouton « Voir plus de sessions » en bas de page, et suivez le processus d’inscription sur le site du CPF. Il vous sera alors demandé de confirmer votre identité France Connect + via l’Identité Numérique de La Poste. Nous vous conseillons de valider votre identité en vous rendant directement en bureau de poste, car c’est ce qui fonctionne le mieux.

Si votre crédit n’est pas suffisant pour couvrir la totalité du montant de la formation, vous avez plusieurs options :

Complément personnel : vous avez la possibilité de régler le reste à charge à titre personnel directement lors de votre inscription par carte bancaire, sur le site du CPF. Cette option vous sera proposée lors de votre inscription à une date de formation.

Complément pôle emploi : si vous êtes demandeur d’emploi, il vous sera proposé que pôle emploi verse le complément restant lors du règlement du reste à charge. Avant de faire la demande, vous devez valider cette démarche auprès de votre conseiller pôle emploi, qui vous demandera certainement de lui montrer le sérieux de votre démarche. Notre conseil : préparez votre business plan et votre étude de marché avant votre rendez-vous.

Abondement employeur : si votre employeur souhaite vous encourager dans votre projet de formation, il a la possibilité d’abonder votre crédit CPF (autrement dit, compléter par lui-même la différence entre votre crédit CPF et le montant de la formation. Pour plus d’information sur cette démarche, rendez-vous sur cette page.

Si vous avez le montant nécessaire pour régler la formation, il vous sera demandé un reste à charge obligatoire de 100€.

Prêt à décoller ? Rendez-vous sur les pages CPF de nos formations: Nos formations professionnelles

FINANCEMENT

FORMATION CPF

Rien de plus simple que de financer votre formation avec votre CPF. Cliquez sur les liens d’inscription de la ville de votre choix : 

Logo CPF Mon compte formation

OPCO
(Salariés et indépendants)

En tant que salarié, chef d’entreprise, ou intermittent, vous contribuez à une taxe que l’on appelle la “Contribution unique à la formation professionnelle”. Cette taxe vous donne le droit à des financements de formation, via votre OPCO. Toutes nos formations sont éligibles à un financement via votre OPCO.

Qu’est-ce qu’un OPCO ? Il existe 11 OPCO en France, en fonction de votre branche professionnelle : Afdas, Atlas, Ocapiat, Uniformation, Constructys, L’Opcommmerce, Akto, Opco2i, Opco Mobilités, Opco EP, et Opco Santé.

Pour déterminer quel est votre OPCO, vous pouvez demander cette information à votre comptable, ou à la personne dans votre entreprise qui gère vos fiches de paie.

Si vous faites partie des catégories particulières suivantes, voici les OPCO spécifiques auprès desquels vous ferez votre demande :

  • FIF PL, AGEFICE, ou FAFCEA si vous êtes indépendant.
  • AFDAS pour les intermittents du spectacle et professionnels de l’image.
  • AGEFIPH (via Cap Emploi) pour les personnes en situation de handicap.
  • FONGECIF pour les salariés de plus de 40 ans souhaitant faire une reconversion professionnelle (critères non-exhaustifs).
  • En fonction de votre secteur géographique, il existe également des aides régionales à la formation.

Comment faire une demande à un OPCO ? Une fois votre OPCO identifié, vous pouvez les contacter directement via leur site internet ou par téléphone pour leur demander quelles sont les démarches à suivre. Une fois les documents de demande obtenus, nous vous invitons à nous contacter pour savoir comment les remplir. Nous vous indiquerons alors comment renseigner les dates de formations et les heures indiquées dans nos programmes de formation. Il est nécessaire d’effectuer les démarches au moins 1 mois avant l’entrée en formation, afin de laisser le temps à votre OPCO de traiter le dossier.s

FINANCEMENT

VIA VOTRE OPCO

Vous avez la possibilité de vous faire financer tout ou partie de votre formation avec l’OPCO dont dépend votre entreprise

Et plus encore...

Pôle emploi

Que vous recevez ou non une allocation pôle emploi, ou que vous soyez en accompagnement CRP/CTP/CSP, vous avez la possibilité de vous faire financer tout ou partie de votre formation dès lors que vous êtes inscrit en tant que demandeur d’emploi. L’aide attribuée s’appelle L’Aide individuelle à la formation (AIF).

Public éligible : une AIF est proposée par pôle emploi dès lors que la formation demandée répond à un projet de retour à l’emploi, que ce soit dans le cadre de la création d’une entreprise, ou de compétences requises pour la recherche d’un emploi.

Comment faire une demande d’AIF, ou un complément pôle emploi à votre crédit CPF : pour toute demande, il est indispensable de prendre rendez-vous avec votre conseiller, et de lui présenter votre projet de formation. Plus votre projet sera cohérent avec votre demande de formation, et plus il aura de chances d’être accepté. Notre conseil : préparez votre business plan et votre étude de marché, ou votre projet de reconversion avant votre rendez-vous. Plus votre projet sera sérieux et argumenté, et plus votre conseiller sera enclin à vous proposer un financement.

Pour une demande d’AIF : une fois votre projet validé, votre conseiller demandera à notre entreprise d’établir un devis dématérialisé sur la plateforme de pôle emploi (Kairos). Pour cela, merci de nous contacter en nous indiquant la formation demandée, votre numéro de demandeur pôle emploi (une série de chiffres se terminant par une lettre), et la zone géographique de l’agence pôle emploi (3 chiffres). Il est nécessaire d’effectuer les démarches au moins 1 mois avant l’entrée en formation, afin de laisser le temps à votre agence pôle emploi de traiter le dossier.

Pour un complément pôle emploi à un crédit CPF : une fois votre projet accepté par votre conseiller, vous pouvez vous inscrire directement sur le site du CPF. Au lieu de régler le reste à charge par carte bancaire, il vous sera proposé de demander un complément pôle emploi. Choisissez cette option, et votre conseiller aura 14 jours pour valider votre demande de complément.

FINANCEMENT

via pôle emploi

Une aide spécifique pour les demandeurs d’emploi

Logo Kairos Pole emploi

Financement privé

Si vous ne souhaitez ou ne pouvez pas passer par des financements publics, vous pouvez financer votre formation vous-même, ou avec votre entreprise.

Pour connaitre les places disponibles et réserver votre formation, merci de nous contacter directement. Votre réservation sera effective dès réception de l’acompte indiqué dans nos programmes de formation.

Afin de vous faciliter le financement de votre formation, nous pouvons vous proposer de régler en 3 fois sans frais. Merci également de nous contacter pour en déterminer les modalités pratiques.

A bientôt !

FINANCEMENT

PARTICULIERS ET ENTREPRISES

Vous souhaitez financer vous même votre formation, ou avec votre entreprise

Retour en haut